Notre mission
Le service effectue pour le cercle scolaire loclois, les activités de santé scolaire selon les directives du canton.
Il travaille selon une approche globale de la santé, qui tient compte des aspects biologiques, psychologiques et sociaux selon la définition de l’OMS. Il suit les principes de la Charte d’Ottawa. Il contribue au bien-être des élèves, les soutient et vise à leur autonomisation.
Il intervient dans les classes, rencontre des élèves individuellement et se tient à disposition des parents et de l’école pour toutes questions en lien avec la santé. Les principales activités sont décrites ci-dessous.
Nos prestations
Ces animations permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir des éléments utiles pour être en bonne santé. Elles ont lieu dans le cadre de l’école et sont adaptées à l’âge des enfants. Elles sont animées par les infirmières scolaires et des professionnels de la santé.
Programme type, par degré scolaire
Année | Activité | Brève description | Compléments |
1-2H | L’eau c’est extra-eau-rdinaire | Activité en alternance avec le fleur de l’alimentation 2H (1 année/2) | |
2H | Fleur de l’alimentation | Faire découvrir l’importance de manger sainement, connaitre de façon ludique quelles sont les différentes catégories d’aliments et les relier aux cinq sens | |
2H | Estime de soi, émotions et corps | Sur la base d’un conte, sensibiliser les enfants à leurs émotions, parler du corps en nommant les parties intimes | |
3H | Colore ton 10 heures | Sensibiliser les enfants à l’importance d’un 10 heures équilibré | |
3H | Qui sommes-nous? |
Echanger avec les enfants sur les émotions, le corps, l’intimité et les secrets
|
|
4H | Émotions et secrets | Echanger sur l’importance des émotions et sur les bons et les mauvais secrets | |
4H | 1-2-3 Santé | Aborder de façon ludique et interactive deux thèmes de santé : sommeil et hygiène corporelle | |
5H | Mon corps est à moi | Parcours découverte pour renforcer l’estime de soi et prévenir contre les violences faites aux enfants | Plus d’informations |
6H | Rallye des 5 sens | Découvrir l’alimentation de façon ludique et bouger en utilisant les 5 sens | Plus d’informations |
6H | Animation sur l’alimentation | Echanger sur le plaisir, la faim et la satiété et l’alimentation durable | |
7H | Éducation à la santé et à la sexualité (Par le GSN) | Renforcer l’estime de soi et développer une image positive de son corps – permettre la compréhension du fonctionnement du corps masculin et féminin et les liens avec la sexualité humaine | |
8H | Animation sur le stress | Identifier et reconnaître les signes de stress et comment y remédier. | |
8H | Cours de premier secours | Apprendre les différentes techniques de premiers soins lors de chutes, de brûlures,… Savoir identifier les signes d’urgence. | |
9H | Éducation à la santé et à la sexualité (Par le GSN) | Renforcer l’estime de soi et développer une image positive de son corps – Promouvoir une approche positive et globale de la sexualité | |
9H | Vivre sans fumer | Echanger et discuter avec les élèves sur la fumée: pourquoi on commence à fumer et quelles en sont les conséquences? | |
10H | Éducation à la santé et à la sexualité (Par le GSN) | Échanger sur la vie affective et sexuelle – réfléchir sur la relation à soi et à l’autre – développer un esprit critique | |
10H | Sida | Information sur le Sida par une personne de « Générations sexualités Neuchâtel », suivie par le témoignage de personnes séropositives | |
11H | Ateliers santé | Sur une journée, les élèves rencontrent différents professionnels de santé (Centre de santé sexuelle, Fondation Neuchâtel Addiction, Savi, diététicienne, psychologue …). |
Ces visites sont un moment d’échange individuel et de prévention individualisée. Elles comprennent un contrôle de la vue. En 3H, 8H et 11H, les élèves bénéficient également d’examen physique par le médecin scolaire si les enfants n’ont pas été vus par leur médecin traitant.
Programme type, par année scolaire
Degré de scolarité | Visite infirmière | Visite médicale |
2H | Vue | |
3H | Par le médecin si certificat médical non reçu | |
5H | Vue | |
7H | Vue, discussion | |
8H | Par le médecin si certificat médical non reçu | |
10H | Vue, discussion | |
11H | Par le médecin si certificat médical non reçu |
- Proposition du vaccin HPV (contre les verrues génitales et le cancer du col de l’utérus) dès la 8H
Le service est à la disposition des élèves, des parents et de l’école pour toute question ou problème liés à la santé. Il est tenu au secret médical. Les activités peuvent comprendre:
- Premiers soins lors de maladie ou accident (en fonction des disponibilités)
- Ecoute et conseil
- Prise en charge d’éventuels problèmes infectieux (poux,..)
- Préparation de pharmacies pour les écoles
- Mise en place de mesures lors de maladies particulières (comme diabète, épilepsie, allergies graves)
Le service participe à faire de l’école un lieu de vie favorable à la santé.
Il offre son expertise et son aide aux enseignants pour la formation générale du PER (Plan d’Etudes Romand).
Le Groupe Santé Scolaire regroupe des représentants du service, de l’école (direction, service socio-éducatif, enseignants) et de la clinique dentaire. C’est une plateforme d’échange, de coordination et d’impulsion sur les actions en rapport avec la santé.